Savoir
Recycler
Ensemble

Les Éco-organismes

Les éco-organismes ont été créés afin d’organiser la collecte des produits et équipements en fin de vie, permettant de limiter la pollution ou encore d’éviter le gaspillage des ressources naturelles.

Ils regroupent les «metteurs sur le marché», c’est-à-dire ceux qui vendent et distribuent leurs produits. En application du principe «pollueur-payeur», ils ont ainsi l’obligation de collecter et de recycler ces derniers, lorsqu’ils arrivent en fin de vie. Tout cela est financé par une écotaxe appliquée sur chaque produit mis en vente. C’est ce qu’on appelle «la Responsabilité Élargie des Producteurs (REP)».

Tous les éco-organismes sont des entreprises privées agréées par l’État pour une période de 4 à 5 ans environ.

Eco-emballages est le plus ancien éco-organisme de France. Depuis 1992, il assure le pilotage du dispositif national de tri et de recyclage des emballages ménagers. Il a pour objectif d’inciter les habitants à trier, d’accompagner la collecte, d’encadrer le recyclage et de promouvoir l’éco-conception des emballages. Il soutient la collecte sélective des emballages en versant des aides financières aux collectivités grâce à la contribution payée par les metteurs sur le marché d’emballages.

Créé en 2001, Adivalor est un éco-organisme qui a pour mission d'organiser la collecte et la valorisation des intrants agricoles enfin de vie. Le service de collecte proposé par les partenaires d'ADIVALOR est réservé aujourd'hui aux agriculteurs,entreprises, collectivités et administrations.

Depuis 2003, Aliapur est la principale filière chargée de la collecte et de la valorisation des pneus usagés en France. L'objectif d’Aliapur est de neutraliser le risque environnemental que peuvent constituer les pneus usagés (classés déchets non dangereux par l'ADEME), grâce à une économie industrielle structurée autour des principes de l'efficacité environnementale et de l'équilibre économique.

Ecofolio est un éco-organisme créé en 2006, dont la mission est de développer le recyclage des papiers en France. Il soutient financièrement le recyclage des papiers.

Eco-systèmes est l’un des trois éco-organismes, avec Ecologicet Recylum, pour la collecte des DEEE ménagers (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques). Il met en place et développe un dispositif de collecte, de recyclage et de valorisation des DEEE, qui est opérationnel sur l’ensemble du territoire depuis 2006.

Depuis 2009, Eco TLC est l’éco-organisme des textiles d’habillement, du linge de maison et des chaussures. Son rôle est de favoriser la récupération et valorisation des textiles, linge et chaussures (TLC), pour répondre aux enjeux environnementaux de la prévention des déchets et de la préservation des ressources naturelles. La filière concerne aussi bien les TLC.

 Le saviez-vous ? Retrouvez les points de collecte en cliquant-ici.

Depuis 2009, Screlec est, l’un des deux éco-organismes avec Corepile, créé à l’initiative des fabricants. Il a pour mission de traiter les piles et les accumulateurs usagés de ses adhérents et de sensibiliser le grand public à la nécessité de rapporter les piles et accumulateurs en fin de vie dans une filière spécifique. 

Le saviez-vous ? Retrouvez les points de collecte présents sur leterritoire de Sud Rhône Environnement en cliquant-ici.

DASTRI a été créé en 2009 pour la collecte des DASRI-PAT (Déchets d’Activité de Soin à Risque Infectieux des Patients en Auto-Traitement). Il met en place et développe un dispositif de collecte, de recyclage et de valorisation, opérationnel sur l’ensemble du territoire français, notamment au travers des pharmacies.

Depuis 2010, Cyclamed a pour mission de collecter et de valoriser les Médicaments Non Utilisés (MNU) à usage humain, périmés ou non, rapportés par les patients dans les pharmacies. Elle a pour objectif de sécuriser l’élimination des Médicaments Non Utilisés, afin de préserver l’environnement et la santé publique.

Depuis 2012, Eco-mobilier organise la filière de collecte et de valorisation du mobilier usagé, par la réutilisation, le recyclage ou encore la valorisation énergétique.

Lors de l'achat d'un meuble neuf,une éco-participation est à la charge du consommateur. Elle s'applique à tous les éléments d'ameublement selon un barème national. L'éco-participation est ensuite reversée à Eco-mobilier pour financer l'organisation de la filière. Pour les meubles professionnels, l’éco–organisme en charge est Valdelia. 

Et pour nous ? Depuis le 1er décembre 2014, les bennes meubles sont progressivement mises en place sur toutes les déchèteries du territoire de Sud Rhône Environnement. À ce jour, elles équipent les sites de Boulbon, Tarascon, Maussane-les-Alpilles, St-Etienne-du-Grès, Milhaud, Marguerittes, Uzès et Fournès. Leur collecte et leur traitement sont réalisés par Eco-Mobilier.

Eco-DDS est un éco-organisme, créé en 2013, dont l’objectif est d’organiser le fonctionnement et d’assurer la pérennisation de la filière des Déchets Diffus Spécifiques des ménages. Les DDS correspondent aux déchets susceptibles de contenir un ou plusieurs produits chimiques pouvant présenter un risque significatif pour l’environnement ou pour la santé. 

Depuis 2015, APER PYRO a pour objet d’organiser et d’animer la filière à responsabilité élargie des producteurs de la pyrotechnie dans le secteur du Nautisme.