Savoir
Recycler
Ensemble

Le syndicat

Le Syndicat

Sud Rhône Environnement, syndicat mixte de traitement des déchets ménagers, créé en 2000, compte 53 communes adhérentes. Sa Présidence est assurée par M. Bernard DUPONT. Le territoire de type semi-rural regroupe, entre autres, Beaucaire, commune la plus peuplée avec 16.094 habitants, et Vallérargues, commune la moins peuplée avec 138 habitants.

Au 1er janvier 2018, Sud Rhône Environnement comptait 108.674 habitants (population INSEE 2018) et 51 communes. Au 1er Juillet 2018, deux communes supplémentaires ont adhéré au syndicat, portant ainsi la population desservie par Sud Rhône Environnement à 120.279 habitants répartis sur 53 communes. Avec l’extension du périmètre la population du territoire a augmenté de 11,6% par rapport à 2017. Le territoire se compose de 40 communes du Gard et de 13 communes des Bouches du Rhône. Les communes sont réparties entre deux Communautés de Communes, deux Communautés d’Agglomération et un Syndicat Intercommunal.

 Pour consulter la liste complète des communes membres, cliquer ici.

Le rôle de Sud Rhône Environnement

 Inscrit au Plan Départemental d’Élimination des Déchets Ménagers et Assimilés du Gard, le Syndicat organise et coordonne les filières de traitement :

 Chaque filière fait l’objet d’une étude environnementale et économique afin de préserver notre cadre de vie, de limiter les coûts de transport et de traitement, de répondre aux exigences réglementaires et de rester cohérent avec les contraintes locales. Pour en savoir plus, téléchargez le :

Synoptique Filières de Traitement

 

Sud Rhône Environnement vous accompagne quotidiennement vers une meilleure gestion de vos déchets. Pour mieux comprendre l’organisation de la structure, nous vous invitons à consulter la rubrique organisation administrative en cliquant ici.

Retrouvez ici les actions menées par nos services.

 Par ailleurs, Sud Rhône Environnement est membre de la Fédération Nationale des Collectivités de Compostage (F.N.C.C.).