Savoir
Recycler
Ensemble

Chiffres annuels

Chaque année Sud Rhône Environnement publie les résultats de l’année écoulée grâce au compte rendu technique et financier et la Feuille du Tri.

Vous trouverez ici des éléments chiffrés, vous permettant de connaître les résultats de notre territoire par rapport à la législation en vigueur mais également les résultats plus spécifiques à chaque collectivité.

 

Sud Rhône Environnement et les objectifs nationaux 

La loi de transition énergétique pour la croissance verte fixe différents objectifs en matière de prévention et de gestion des déchets, dont notamment :

  • L’augmentation de la quantité de déchets faisant l’objet d’une valorisation sous forme de matière, notamment organique en orientant 55 % des déchets non dangereux et non inertes vers des filières de valorisation d’ici 2020, pour atteindre 65 % en 2025.

 

En 2015,vos efforts de tri, nous ont permis, de recycler et valoriser 68,58 % de l’ensemble des déchets traités par Sud Rhône Environnement.

 Découvrez l’évolution du taux de valorisation de vos déchets depuis 2010 :

  • Réduire de 30 % les quantités de déchets non dangereux non inertes admis en installation de stockage en 2020 par rapport à 2010, et de 50% en 2025.

 

 Entre 2010 et 2015, la quantité de déchets enfouie pour les 51 communes de notre territoire a diminué de 40,5%.

  • Étendre progressivement le tri à l’ensemble des emballages plastiques sur l’ensemble du territoire avant 2022, en vue de leur recyclage.

 

 L'élargissement des consignes de tri à l’ensemble des emballages en plastique a débuté en 2016.

 

  • Assurer la valorisation énergétique des déchets qui ne peuvent être recyclés en l’état des techniques disponibles et qui résultent d’une collecte séparée ou d’une opération de tri réalisée dans une installation prévue à cet effet mais sans e faire au détriment de la prévention ou de la valorisation sous forme de matière

 

Cet objectif est actuellement à  l'étude en partenariat avec  le centre de valorisation  des déchets, affaire à suivre.

 

Le recyclage sur le territoire de Sud Rhône Environnement

Si d’un point de vu global, les objectifs nationaux sont atteints sur le territoire de Sud Rhône Environnement, il existe, cependant, des différences quantitatives et qualitatives entre les collectivités de notre territoire. Et nous pouvons ainsi constater que des efforts restent à faire sur notre territoire.

Les différences entre collectivités ne s’arrêtent pas à la collecte des emballages, elles concernent l’ensemble des gestes de tri.

 

Il appartient à chacun d’agir pour améliorer notre gestion des déchets. Pour cela, il est important de changer nos habitudes.

Sud Rhône Environnement vous invite à moins jeter de déchets  et à jeter mieux, en respectant davantage les consignes de tri.

Nous pouvons tous agir pour améliorer notre gestion quotidienne des déchets en réduisant les erreurs de tri.