Savoir
Recycler
Ensemble

Déchets spéciaux

Certains déchets plus rares sont source de bien des questions lorsque vient le moment de s’en débarrasser.
 Voici une liste non exhaustive de déchets pour lesquels il existe des filières de traitement spéciales afin de les éliminer dans le respect de l’environnement.

  • Pneus :
     Les pneus ne sont pas acceptés en déchèterie.
     Les vendeurs doivent reprendre les pneus qu’ils changent.
     Vous pouvez également contacter une entreprise spécialisée.
  • Médicaments :
     Rapportez-les en pharmacie.
  •  Déchets piquants ou coupants (lancettes, seringues, aiguilles...) :
    Votre pharmacien les récupère. Pour cela, retirez un collecteur dans votre pharmacie habituelle lors de l’achat de vos médicaments (lire notre article). Remplissez votre boîte uniquement de déchets piquants, coupants (des aiguilles, des lames, des lancettes, des seringues…). Rapportez à votre pharmacien le collecteur jaune (tout autre type de boîte sera refusé) correctement fermé. Il vous en remettra un vide. Demandez à votre pharmacien tous les détails de cette collecte ou consultez notre dépliant en cliquant ici.

Si des infirmières et infirmiers vous administrent certains de vos soins, il est impératif que vous n’acceptiez pas leurs déchets.

  • Radiographies :
     Déposez-les en déchèterie avec les D.D.S., les Déchets Diffus Spécifiques (armoire ou local spécifiques).
  • Déchets carnés et cadavres d’animaux :
     Contactez votre vétérinaire.
     Pour les cadavres de plus de 40 kg, faites appel au service d’équarrissage ou à un cimetière animalier.

 

  • Déchets contenant de l’amiante :
     Ils relèvent d’une réglementation spéciale très stricte (enlèvement, conditionnement, transport). Il convient de contacter une entreprise spécialisée.
  • Munitions, explosifs et fusées de détresse :
     Vous devez contacter la gendarmerie ou la police qui vous indiquera le numéro des services de déminage.
  • Bouteilles de gaz :
    Elles sont consignées, vous devez les rapporter à votre vendeur. Il a l’obligation de reprendre les bouteilles de butane ou propane de sa propre marque, même en l’absence de bulletin de consignation. Plus d’information sur http://www.cfbp.fr/faq.
    Pour les autres bouteilles de gaz (bouteilles d’acétylène et d’oxygène médical), consultez le site de l’AFGC qui présente une note d’information. 
  •  Véhicules Hors d’Usage (V.H.U.):Tout Véhicule Hors d’Usage (voitures particulières et les camionnettes ainsi que les cyclomoteurs à 3 roues ; les véhicules accidentés, techniquement et/ou économiquement irréparables ou encore des véhicules anciens trop usagés pour être revendus sur le marché de l’occasion), que son propriétaire destine à l’abandon est considéré comme un déchet dangereux.
     Contactez l’installation agréée la plus proche de chez vous sur www.recyclermavoiture.fr. Le démantèlement de votre voiture est gratuit, seule la prestation éventuelle de transport peut être à votre charge.