Savoir
Recycler
Ensemble

Réduire nos déchets

Sur le territoire de Sud Rhône Environnement, c’est plus de 585 kg de déchets par an et par personne qui se retrouvent dans nos poubelles (Res.T.E* et tri : 356 kg) ainsi qu’en déchèterie (229 kg).

Depuis une dizaine d’années nous avons appris à les trier, à séparer les matières aisément recyclables comme le verre, les métaux ou le papier et à utiliser les déchèteries pour les déchets encombrants, dangereux, de jardin, etc. Cependant, il reste toujours des déchets qu’il faut incinérer ou enfouir. Les coûts de collecte et de traitement sont lourds et continueront de croître tant que les volumes de déchets augmenteront.

Ainsi, réduire la quantité des déchets que l’on génère est judicieux, tant pour le coût que cela représente que pour la préservation des matières premières non renouvelables (comme le pétrole : qui sert à la fabrication du plastique, les métaux précieux : utilisés dans l’électronique, l’eau…).

L’ADEME propose un guide  qui vous donnera quelques pistes utiles.

Pour en savoir plus sur les actions de prévention que le syndicat mène, cliquez-ici. Découvrez également de nombreuses astuces en cliquant ici.

* Res.T.E : Résidus des Tris Effectués, soit votre sac d’ordures ménagères.